Jlapeva
« le: 25 Avril 2014 14:29:54 »
Bonjour, Avec l'arrivée des beaux jours et des sports nautiques, les skis et les bouées vont être de sortie. Toutefois, quelques conseils d'usage seront les bienvenus pour profiter et faire profiter pleinement de ces sorties sportives. Vous aurez compris que ce fil de discussion s'adresse dans un premier temps à Ski Wake afin qu'il m'explique, et nous explique, les fondamentaux d'une séance de ski réussie : comment démarrer, la vitesse du bateau, les trucs et astuces, tout ce à quoi nous ne pensons pas, ... J'aurais pu lui envoyer un MP pour lui poser toutes mes questions mais je pense que ce sujet ouvert à tous peut intéresser grand nombre d'entre nous et peut également apporter beaucoup du point de vue de la sécurité du skieur et d'une séance de ski (ou de bouée) en général. Alors, Michel, merci d'avance pour tous tes bons conseils.
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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« Répondre #1 le: 25 Avril 2014 14:42:28 »
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Michel
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2014 16:04:01 »
comme dit LASPALES dans le célébrissime sketch du "train pour Pau", ...."
vous me cherchez , hein ? ... si vous me cherchez ! "
d' abord , Régis j' adore ton GIF
je crois que je vais le mettre dans ma signature
Effectivement , concernant ma réputation de " posteur faisant toujours le plus court possible " , bon, .. ben ..
on va dire que c' est raté
Par contre au risque d' en décevoir certains ( ils voudront bien m' excuser ) plutôt que de répéter ( pour la "X..ième fois ) la meme chose, je préfère vous mettre des liens...
J' espère que Claude ne m' en voudra pas car si certains sont sur le forum " frere ", d' autres sont sur le forum DM ( avec un peu plus de 6ooo posts en 5 ans .. y ' en a certains qui n' ont pas résistés
)
je vous propose d' aller dans les rubriques GLISSE de ces forums qui ( eux aussi ... ) ont du mérite pour me supporter
http://moteursdebateaux.lefofo.com/POUR%20LES%20FANAS%20DE%20LA%20GLISSE%20SUR%20LEAU%20-board-96-0.html http://www.discount-marine.com/club/forums/forum-glisse Cela dit , s' il y a des questions sans réponses, j' y répondrai avec plaisir ! .... vous me connaissez
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anterak
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« Répondre #3 le: 25 Avril 2014 17:10:32 »
Bon sujet, je voulais aussi avoir des infos, j'aimerai tracter une bouée pour mes deux enfants (1 par 1) ils font 30 kg max, et je ne compte pas aller vite mais je n'ai pas envie de viser un mat sur mon bateau, es-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?
« Dernière édition: 25 Avril 2014 17:16:14 par anterak »
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2014 17:20:35 »
Merci Michel pour ta réponse ... concise
Heureusement que le week-end arrive ce qui me laissera le temps de consulter tes contributions sur le sujet.
Toutefois, nul doute que j'aurai des questions à te poser et tu seras obligé d'y répondre
... en ... 10 lignes maximum
Pour commencer, je me pose la même question que Anterak : peut-on fixer la corde de traction sur les taquets à l'arrière du bateau ? Parce que, concernant le VISTA dont je ne disposerai pas avant la semaine prochaine si le tableau de bord est remonté, je n'ai pas d'autre solution.
... est-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?
Dans ton cas, je crains que les menuiseries en teck n'y résistent pas.
Quant au Cap Camarat, il a déjà le mât de ski.
PS : Où les trouvez-vous ces GIF ?
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2014 17:26:06 »
En pratique les taquets tiendront le coup, maintenant en théorie ils ne sont pas conçus pour résister à ce type d'effort par à coup.
Pour ce qui est du mat, de toute façon son usage est à proscrire pour la bouées sauf certains mats particuliers conçus pour tenir le coup. On voit pourtant l'été beaucoup de plaisancier utiliser le mat de ski (oui il porte bien son nom) pour faire de la bouée ou même des remorquages... On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... Le problème est que si en ski (wake, mono, barefoot) les bras du skieur lâche bien avant d'atteindre les limites du domaine élastique du mat, la bouée ou le bateau remorqué lui ne se détachera pas en cas de traction très forte et là forcément c'est le mat qui prendra...
Personnelement je te recommanderai :
- Soit faire poser deux cadènes en INOX de qualité (Wichard) que tu fixeras de chaque coté de la poupe, tu pourras alors utiliser un V de Traction et tirer ce que tu veux.
- Soit solution top luxe, à voir si tu as un usage suffisament fréquent : le turboswing (
http://www.turboswing.com/fr/produits/turboswing +®/)
En espèrant t'avoir aidé
Eliott
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anterak
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2014 17:34:51 »
800 € pour une barre !!!!!
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« Répondre #7 le: 25 Avril 2014 17:36:38 »
pour le mec qui se fait tracter bien l attacher au tour du cout comme cela il lâche pas lui
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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« Répondre #8 le: 25 Avril 2014 17:39:12 »
a tu des photos moi aussi j ai rien et je pence en faire profiter les enfants cette annee
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« Répondre #9 le: 25 Avril 2014 18:02:46 »
Les cadènes pour 100-150€ c'est bon
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capt.reg
« Répondre #10 le: 25 Avril 2014 18:33:46 »
...........
d' abord , Régis j' adore ton GIF
je crois que je vais le mettre dans ma signature
..............
C'est un honneur....
En magasin j'ai la version 2 : "le retour du skieur"
la version "clapots énervants" :
et le dernier épisode : "Il revient pas vite Ski Wake ? encore en train d'écrire un roman..."
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Sharky
« Répondre #11 le: 25 Avril 2014 20:46:35 »
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regis.c
« Répondre #13 le: 25 Avril 2014 21:18:07 »
bonjour, je profite du post pour dire que j'ai démonté un mat de ski de mon bateau et que si cela peut faire le bonheur d'un membre du forum c'est cadeau..
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2014 21:42:24 »
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Vadem
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2014 21:50:14 »
Je ne sais pas si on peut appeler cela des cadènes mais il existe de chaque coté du bateau à la poupe, sous les plages de bain, des anneaux. Sont-ils suffisants pour tracter quelque chose ?
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2014 21:52:36 »
Vadem c'est pas trop bas ?
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« Répondre #17 le: 25 Avril 2014 21:52:57 »
Je ne sais pas si on peut appeler cela des cadènes mais il existe de chaque coté du bateau à la poupe, sous les plages de bain, des anneaux. Sont-ils suffisants pour tracter quelque chose ?
La réponse est
OUI aux 2 questions
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« Répondre #18 le: 25 Avril 2014 21:53:49 »
La réponse est
OUI aux 2 questions
Et voila la réponse la plus courte du monde par Ski Wake
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« Répondre #19 le: 25 Avril 2014 22:27:03 »
Pour La bouée, c'est bien, pour le ski, cela va, mais pour le wake, c'est pas bon... Stéphane J
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« Répondre #20 le: 25 Avril 2014 23:02:02 »
Pour La bouée, c'est bien, pour le ski, cela va, mais pour le wake, c'est pas bon... Stéphane J
Et pour le mat c'est tout l'inverse voilà
En deux lignes tout est clair
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« Répondre #21 le: 25 Avril 2014 23:12:03 »
J'ai bien compris :
Pour les bouées : c'est OK, Pour le ski : c'est bof, Pour le Wake : c'est nul ! Reste le problème du remorquage...
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« Répondre #22 le: 25 Avril 2014 23:22:13 »
J'ai bien compris :
Pour les bouées : c'est OK, Pour le ski : c'est bof, Pour le Wake : c'est nul ! ...
euh, ... moi je ne serais pas aussi affirmatif pour le Wake ....
oui, bien sur, un point de tire plus haut est préférable pour ceux qui veulent envoyer de belles figures ....
cela dit, pour un pratiquant débutant ou "moyen" ce n' est pas un gros handicap ...
pour info, ... ce gars là
a réussi son back flip alors que le bateau était muni d' un mat de Ski de 1 mètre seulement, autrement dit ... une cinquantaine de cm plus haut que les cadènes positionnées à l' arrière de la coque sur le tableau AR .
Regardez comme la corde venant du bateau est " basse " ....
Pour info , ça fait une vingtaine d' années que je fais pratiquer le Wake en club , ... et je n' ai un bateau avec une tour de Wake
que depuis l' an dernier .... Bref, pendant cette vingtaine d' années, cela n' a pas vraiment "handicapé" nos pratiquants ....
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« Répondre #23 le: 25 Avril 2014 23:45:31 »
... allez pour la peine ..... des figures de ouf .... a n'en plus savoir où aller
VIDEO Alors là , .. vous avez un "grand classique" ( je parle de la personne tractée
)
le débutant, ( à qui on a sans doute dit de ne pas se lever trop vite ) garde ses genoux TRES ( TROP ) fléchis, et n' a pas assez poussé sur ses jambes ...
résultat : il a les fesses trop basses, il lui est quasi impossible maintenant de se redresser et de temps à autre ses fesses touches l' eau ( dans une bonne gerbe d' éclaboussures
) , ce qui les fait se relever un instant , mais comme les genoux sont pliés , à un autre moment de nouveau les fesses vont toucher l' eau , et le phénomène va se renouveler un certain nombre de fois , jusqu' à ce que le skieur lâche le palonnier ...
En général le débutant faut une 2eme erreur en levant les bras, ce qui va rendre quasi impossible son relevage ( alors qu' en réalité, s' il s' "appuyait" sur la corde , il avait
PEUT ETRE une PETITE chance d' arriver à se relever ... )
Pour le pilote il y a 2 attitudes possible :
1°) arreter de suite ces "bains de siège" ( épuisant et humides pour le débutant ) , et ré expliquer au débutant que dès que le bateau démarre il faut commencer de suite à se relever, mais
TRES doucement .... ; mais très souvent, les débutants se redressent d' un seul coup alors que le bateau n' a pas démarré ou n' est qu' à quelques km/h, une vitesse insuffisante pour assurer la portance des skis .. ça se termine par une chute en avant
2°) juste au moment du "bain de siège", ( car ds qqes secondes les fesses du débutant vont se relever ) mettre un coup d' accélérateur pour aider le pratiquant à ENFIN se relever .
Mais pour etre honnete , ça ne marche que TRES peu souvent , et au contraire, le pratiquant se prend une gamelle à une vitesse plus forte
.
je n'évoque pas la 3eme possibilité qui part du principe que
tant que le débutant n' a pas laché ,... on continue en espérant qu' à un moment ou un autre , le débutant finisse par se relever enfin ... Là encore, par expérience, je peux vous dire que c' est
TRES RAREMENT le cas, et en général, quand cela arrive , en se redressant d' un coup , le skieur se déséquilibre un peu , et pour retrouver cet équilibre fait l' erreur classique du débutant ... à savoir , avoir le réflexe de
tirer sur les bras , et là ... les bras pliés, .. les fesses avancent , les épaules reculent , et .. c' est la chute assurée
je ne ferai aucun commentaire, sur le fait que le pilote était tellement attentif à sa conduite que le bateau s' arrete au milieu des arbres
Je n'ose imaginer le résultat si cela avait été un autre bateau ou un skieur à l' eau .
et pour finir,
BRAVO à vous , .. alors que j' avais écrit qu' il vous suffisait de lire les liens, et que je n' allais pas me répéter , je n' allais donc pas ré ecrire ici ... et c' est pourtant ce que je suis en train de faire
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« Répondre #24 le: 25 Avril 2014 23:51:52 »
ce n 'est plus SHARKY mais
CHAt R SKI ( et Hutch
) avec Ski Wake , dans le role de "
Huggy les bons tuyaux "
je précise que pour comprendre cela il doit bien falloir avoir une cinquantaine d' années, pour les plus jeunes ... ça ne va pas etre évident
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« Répondre #25 le: 26 Avril 2014 00:02:46 »
Bon sujet, je voulais aussi avoir des infos, j'aimerai tracter une bouée pour
mes deux enfants (1 par 1) ils font 30 kg max , et je ne compte pas aller vite mais je n'ai pas envie de viser un mat sur mon bateau, es-ce possible de fixer les cordes de tractions aux deux chaumards babord et tribord à l'arrière du bateau ?
...
Disons que pour un enfant de 30 kgs la force d' arrachement ne devrait pas etre excessive ...
Cela dit
a) il faut savoir , que pour que l' effort soit minimum sur le taquet
a 1 ) soit tu tractes à moins de 5 km/h ,
a 2 ) soit tu tractes à une vitesse qui fait que la bouée glisse sur l' eau ( plus le poids de la personne transportée est important , plus la vitesse doit etre conséquente ... mais pour un enfant d' une trentaine de kgs , la vitesse ne devrait pas etre élevée
b) je ne sais pas comment ce taquet est fixé au boat ( y a t il une contre plaque conséquente et des renforts dessous ???
)
c)
si l' on pense que l' on peut faire confiance à la solidité du taquet AR, ... ( ce que Perso , j' ignore .. ) effectivement, j' ai l' impression qu' il faudrait éviter que le bout de traction passe dans l' écubier ( le trou dans la planche en teck ) qui n' est probablement pas dimensionné pour subir de tels efforts , il pourrait etre préférable de le laisser partir en direct vers l' arrière - sur la photo entre le taquet et le chien - ( mais en faisant un "fourrage" ( par exemple avec un tuyau d' arrosage ) pour éviter qu' a force de "raguer" ( frotter ) la corde ne se coupe
Pour moi , dans ce cas, un "V" de ski est la plus simple des solutions ( chaque extrémité du "V" de ski étant frappée ( fixée ) sur une des cadenes AR ).
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Jlapeva
« Répondre #26 le: 26 Avril 2014 00:19:12 »
Ma principale question concerne le pilotage du bateau : quelle est la méthode à adopter par le pilote du bateau pour que le skieur (moyen voire très moyen) sorte le plus facilement de l'eau ?
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« Répondre #27 le: 26 Avril 2014 00:20:42 »
En pratique les taquets tiendront le coup, maintenant en théorie ils ne sont pas conçus pour résister à ce type d'effort par à coup. ...
oui, il est un fait que lors de la traction de bouée, il y a souvent de forts à-coups , et cela est proportionnel au poids de la personne tractée dans la bouée
... Pour ce qui est du mat, de toute façon son usage est à proscrire pour la bouées sauf certains mats particuliers conçus pour tenir le coup. On voit pourtant l'été beaucoup de plaisancier utiliser le mat de ski (oui il porte bien son nom) pour faire de la bouée ou même des remorquages... On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ...
Perso, j' ai toujours tracté de 1 à 3 bouées simultanément avec le mat de ski du bateau, sans rencontrer les désagréments évoqués .
CELA DIT, 1°) mon mat de SKI
Inox était renforcé à l' intérieur ( par un 2ème tube introduit en force ) .
2°) la
fixation du mat de ski et les renforts ( faits "maison" avec le principe marin du "
TROP FORT N'A JAMAIS MANQUé " )
étaient plus que solides ... et n' on jamais présenté la moindre trace de faiblesse
On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... ...
SI vous devez acheter un mat de ski du commerce, comparez bien les épaisseurs.. ça va de 2,5 mm à 3,3 mm ... Tant qu' à faire autant prendre celui qui à la plus grande épaisseur de métal .
IL n' est cependant pas superflu , à mon avis de le renforcer si vos devez en faire un usage fréquent
On a déjà vu des mats se vriller ou se tordre à force d'en faire un usage inadapté avant de casser ... Le problème est que si en ski (wake, mono, barefoot) les bras du skieur lâche bien avant d'atteindre les limites du domaine élastique du mat, la bouée ou le bateau remorqué lui ne se détachera pas en cas de traction très forte et là forcément c'est le mat qui prendra... ...
Effectivement , bien vu !
Personnellement je te recommanderai : - Soit faire poser deux cadènes en INOX de qualité (Wichard) que tu fixeras de chaque coté de la poupe, tu pourras alors utiliser un V de Traction et tirer ce que tu veux. ...
OUI, il faut bien sur que ces cadènes soient renforcées par une contreplaque interne qui répartira l' effort
voir ce qui a été dit sur ce sujet http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.php?topic=1309.0
et notamment
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/mat-de-ski-ou-turboswing
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« Répondre #28 le: 26 Avril 2014 00:24:44 »
Ma principale question concerne le pilotage du bateau : quelle est la méthode à adopter par le pilote du bateau pour que le skieur (moyen voire très moyen) sorte le plus facilement de l'eau ?
Question légitime s' il en est
...
Mais comme je vais me coucher
, je te propose de z'yeuter sur les rubriques GLISSE de ces forums
http://moteursdebateaux.lefofo.com/POUR%20LES%20FANAS%20DE%20LA%20GLISSE%20SUR%20LEAU%20-board-96-0.html http://www.discount-marine.com/club/forums/forum-glisse bonne lecture !
Après , pour ceux qui sont sur la Région Parisienne, vous pourrez venir un jour ou je pilote pour vous montrer un nombre certain d' astuces de pilotage patiemment forgées durant plus de trente années de traction en bateau ...
Journalisée
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Jlapeva
« Répondre #29 le: 26 Avril 2014 16:53:53 »
Merci pour les liens.
on va tâcher de potasser ça ...
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